Conserver ses vernis plus longtemps : Mes astuces

by - 29 janvier

Avant un vernis avait plus ou moins vocation à être utilisé pour être fini et enfin racheté (la même teinte ou une autre). Je me rappelle qu'il y a dix ans, je ne possédais qu'un seul vernis rouge, un noir pailleté et un marron irisé et collectionner les vernis pour moi ne présentait aucun intérêt! Mais ça c'était avant! 

Aujourd'hui, les tendances se sont inversées, on accumule les teintes, les marques et les vernis sont devenus un vrai objet de collection alors en prendre grand soin pour qu'ils restent beaux et fluides comme au premier jour est devenu une nécessité! Idéalement, je vous recommanderais de garder vos précieux dans leur Helmer, plongés dans le noir mais la NPA est une personne qui aime exposer et contempler ses bébés! :)
Aussi je vous propose mes petites astuces pour garder en état vos précieux (et aussi les autres vernis ^^) dans un état impeccable proche de leur texture d'origine. 

1-Nettoyer le goulot du vernis très régulièrement

diluer et conserver ses vernis à ongles
Kiko 628 - Gold


Et j'irais même plus loin, à chaque ouverture de ce dernier! On n'est jamais à l'abri d'une coulure alors refermer son vernis dans cet état va favoriser son exposition à l'air ambiant! Donc fragiliser son étanchéité à l'air et le faire sécher plus vite. Le plus simple est de le nettoyer après chaque manucure à l'aide d'un coton et de dissolvant/acétone/diluant au choix car le vernis ne sera en aucun cas au contact du dissolvant ou de l'acétone. Prévoyez aussi une paire de gants en latex si vous ne voulez pas ruiner votre manucure! 

diluer et conserver ses vernis à ongles
Kiko 628 - Gold


2-Quelques gouttes de diluant ou thinner

diluer et conserver ses vernis à ongles
Color Club - My Generation

Un vrai miracle pour les vernis qui malheureusement ont commencé à sécher! Généralement ce phénomène s'observe:

* dans les vernis très concentrés en paillettes
* les derniers tiers des flacons
* les "vieux" vernis (cependant certains restent nickel de la première à la dernière goutte!)

Comment savoir si un vernis est à diluer?

* il est devenu pâteux
* il s'étale mal
* il fait des filaments

Il suffit juste de rajouter quelques gouttes de diluant selon le degré d'altération du vernis. D'une marque de vernis et de diluant à l'autre, les dosages peuvent varier de quelques gouttes. Pour cela faites des essais, commencez par 4 ou 5 gouttes, remuez bien et attendez 20 minutes avant d'observer le résultat (temps pour que le thinner fasse effet et soit intégré à la composition du vernis).

Par contre oubliez le thinner pour les accélérateurs de séchage, d'une composition bien différente, il abîmera plus votre top coat qu'autre chose. De manière générale, utiliser le diluant seulement pour les vernis, bases et top coat exclus car généralement ils ont leur propre diluant (Poshé en a un et Sèche Vite a son Sèche Restore).
thinner mavala diluer et conserver ses vernis à ongles


Mavala, Thinner, 8e80 chez Sephora

diluant kiko diluer et conserver ses vernis à ongles


Kiko, Thinner, 4e90 chez Kiko


3-Eviter les UV et la chaleur
Nos vernis détestent la chaleur et les rayons du soleil, c'est pour cela que je vous disais plus haut qu'ils étaient bien mieux dans leur Helmer! Pour l'humidité je ne suis pas sûre s'il y a des expertes dans le coin! ^^ De toute façon un vernis mal fermé et rangé dans un coin humide n'a pas beaucoup de chance de rester intact très longtemps! 

*les rayons UV vont altérer les pigments, le vernis peut jaunir, se décolorer ou même changer de couleur!
* la chaleur va altérer la composition du vernis et accélérer son décantage/déphasage 

Évitez donc de rangé vos vernis face à une fenêtre ou dans une pièce trop exposée! Pensez plante verte! Elle n'aiment pas cela non plus! 

HELMER Caisson à tiroirs sur roulettes IKEA
Caisson Helmer Ikea 35e (image cliquable)

4-Les rumeurs...
Qui n'a jamais entendu qu'il fallait ranger ses précieux tête en bas ou encore au réfrigérateur! Personnellement j'aurais peur que le goulot fuit et que mon vernis deviennent carrément inutilisable  et que je ne puisse plus l'ouvrir sous peine de casser le bouchon. Pour le réfrigérateur je n'aurais jamais de place. A moins d'installer une chambre froide en guise de vernithèque! ^^
photo Mini frigo 4 litres (coloris rose)
Source Textorm (image cliquable)
Souvent j'ai remarqué qu'en hiver certains de mes vernis étaient légèrement plus difficile à étaler que pendant les autres périodes de l'année et que l'été ils étaient plus fluides, qu'ils séchaient mal et bullaient. De ce côté rien à faire. Juste être patiente et ne pas trop se précipiter sur le diluant car il vaut mieux ne pas en avoir assez mis plutôt que trop! 

Dernier point : NE JAMAIS METTRE DE DISSOLVANT DANS UN VERNIS au grand Dieu jamais! Bon, on l'a toute fait un jour mais même si votre précieux va sembler plus fluide sur le coup, il va casser et dissocier les molécules du solvant et vous vous retrouverez avec un vernis biphasé, décoloré, rempli de grumeaux avec une texture qui ne s'étale pas et qui sèche très mal (ne parlons même pas de la tenue)! Mieux vaut investir dans un diluant! Pour moins de 10e il redonnera pleine vie à pas mal de vos petits! 

J'espère que vous aurez tenu jusqu'au bout, que ce billet vous aura plu et qu'il pourra vous être utile! 


You May Also Like

10 commentaires